On désigne par Atlas Hydrodynamique du littoral un ensemble d'informations présentées sous la forme de documents (textes synthétiques et cartes de grandeurs physiques) utiles et pertinentes pour la compréhension de l'hydrodynamique en zone littorale. Plus précisement, un Atlas Hydrodynamique est aussi une base de données web permettant un accès à l'ensemble de ces informations au format numérique. La fonction principale d'un Atlas Hydrodynamique du littoral est de permettre à tout gestionnaire du littoral de caractériser les effets du vents et de la houle à l'approche de la côte, sur un ensemble de littoraux.
Par ailleurs, l'idée est de réaliser un outil adapté aux besoins des gestionnaires :

- avoir une vision claire et rapide de l'ensemble des processus hydrodynamiques à différentes échelles spatiales ;

- avoir l'assurance que les informations produites reposent sur des données fiables, et non pas sur des données approximatives résultant sur des études anciennes, peu ou pas contraintes ; connaître exactement la fiabilité des documents constituant l'Atlas, sans complaisance pour les outils utilisés et les résultats obtenus ;

- obtenir des informations plus précises sur des zones littorales essentielles. Les zones portées dans l'Atlas doivent être représentatives des différents types de segments littoraux sur lesquels les gestionnaires travaillent : littoral en érosion, littoral soumis à l'envahissement de la terre par la mer, littoral en accrétion, littoral aménagé ou en cours d'aménagement, littoral naturel soumis à de fortes contraintes environnementales.
 


Principe de réalisation de l'Atlas Hydrodynamique du littoral du Languedoc-Roussillon
Principe de l'emboitement des modèles