Introduction à l'Atlas Hydrodynamique du Languedoc-Roussillon
Dans ce chapitre, il est décrit, de façon plus détaillée que dans l'onglet Présentation, la notion d'Atlas Hydrodynamique et la démarche mise en œuvre pour le créer.
Télécharger au format pdf ...
Conditions académiques utilisées pour l'Atlas hydrodynamique - Choix des forçages
Dans ce chapitre, on présente un résumé des données en Languedoc-Roussillon qui ont permis de définir les conditions académiques utilisées dans cet Atlas (conditions de vent, conditions de houle et agitation)
Télécharger au format pdf ...
Présentation des outils numériques utilisés
- Le modèle de propagation de la houle REFDIF
- Le modèle de circulation océanique côtière SYMPHONIE
- Le modèle couplé houle/courant tri-dimensionnel : SYMPHONIE-S
Dans ce chapitre, sont présentés les modèles utilisés pour produire l'Atlas Hydrodynamique. Les modélisations réalisées à l'échelle du plateau interne permettent de forcer les modélisations réalisées à l'échelle littorale. On rappelle que l'échelle du plateau interne (ou échelle pré-littorale) correspond à des domaines de quelques dizaines de kilomètre de long, entre les bathymétries 60m et la côte, en excluant la zone de déferlement. La seconde échelle est une échelle littorale au sens strict, c'est à dire concernant un linéaire de plage de l'ordre de quelques kilomètres au maximum, de la profondeur de fermeture de la houle au large à la plage.
Télécharger au format pdf ...
Validation de l'Atlas
Dans ce chapitre, on montre tout d'abord des résultats de modélisation numériques réalisées avec des conditions réalistes, c'est à dire des forçages issus de la mesure. Les résultats de modélisation et de la mesure sont comparés. Ce type de démarche montre les étapes de la validation du modèle SYMPHONIE-S. On présente dans ce chapitre une validation du modèle SYMPHONIE-S, sur l'exemple de l'expérience VENT 99.
Télécharger au format pdf ...